Sorties Oiseaux, Patrimoine et Évolution à Laborel

Laborel, Village des Hautes Barronieslaborel photo

Affiche photoshop

Pour s’inscrire, téléphonez au 06 26 47 50 00, et réservez la date et l’heure de votre visite.

Deux circuits possibles :

  • La Ville Haute : La ballade suit les sentiers qui passaient entre les maisons du village jusqu’au début du 20ème siècle… Depuis le village est descendu à sa place actuelle.
  • Fonthommée : A l’ubac, face du village, l’association Le Piaf a créé un sentier qui monte sur la crête de Fonthommée. Ces anciens champs de lavande ont été gagné par la forêt de pins. Aujourd’hui, l’évolution est toujours en marche, et nous nous efforcerons d’en voir les traces.

 

Les Oiseaux, comme les Humains, ont dû au cours du temps, s’adapter aux changements de leur environnement. C’est une course à l’évolution. Le monde change en permanence, et les espèces doivent évoluer pour rester en lice.

berge ruisseau contrBergeronnette des ruisseaux
Les recherches effectuées par l’équipe du Comité des fêtes de Laborel, nous montre que le village fut à une époque sur les hauteurs, sous le vieux cimetière.

circaete det retCircaète Jean-le-blanc
La nature environnante a, elle aussi, évolué. La végétation propre à la Garrigues pré-alpine a parfois laissé la place a des forêts de pins ou a des champs cultivés.

hirpndelle de rochersHirondelle de rochers
En faisant le rapprochement entre l’évolution humaine et l’évolution naturelle, l’association Le Piaf vous propose au cours de ces sorties « Oiseaux, Patrimoine et Évolution », d’imaginer le village de Laborel et son environnement à travers les âges. Les oiseaux que nous observons ne sont pas forcément les mêmes que les anciens habitants pouvaient voir à leur époque. La vie des Laborelois a changé, tout comme le paysage, et ces changements enrichissent ce territoire au cœur des Hautes-Baronnies.

vautour fauveVautour fauve