top of page
Voir le Piaf. Association. Édition. Ornithologie. Drôme. La Dasco de la Cite.

Ateliers d'écriture littérature jeunesse : Libérez la créativité !

Les ateliers d’écriture de l’association Le Piaf sont proposés par H.Morse, auteur de “La Dasco de la Cité”.
Les histoires proposées aux participants sont surtout dans l’univers fantaisie de la littérature jeunesse, mais peuvent déborder sur d’autres styles.

Atelier d’une demi-journée à une journée

Écrire une histoire, c’est tout d’abord trouver un début… l’imagination fait le reste.

Les ateliers d’écriture proposés aux enfants et ados commencent donc par le choix de son « début d’histoire ». Chaque participant-e pourra choisir parmi une dizaine de propositions, le départ de l’histoire qu’il ou elle imaginera. Il faudra commencer par la construction des personnages. Connaître ses personnages principaux est indispensable pour comprendre et imaginer leur réaction face à telle ou telle situation. L’histoire les fera évoluer, mais leur point de départ se doit d’être bien défini. Ensuite, nous pourrons nous pencher sur l’histoire proprement dite. Cette fois-ci, c’est la fin qui nous guidera… La fin nous indique où l’on va… à nous de trouver le chemin qui y mène. Enfin, pour finir, nous prendrons les crayons pour poser les mots qui illustreront notre travail d’imagination. Si en fin d’atelier, certain-e-s veulent continuer leur histoire, nous pouvons leur proposer un travail à distance sur leur texte, et si cela est possible, une publication future dans la collection "Place aux Jeunes" des éditions Le Piaf.

Écrire au bord de l'eau
Fille écrivant sur son carnet

Ateliers de trois à six demi-journées

Plusieurs sessions de travail avec les “auteurs et autrices en herbe” nous permettront d’avoir un vrai temps de création. L’idée est donc qu’en fin d’atelier, chaque participant reparte avec son exemplaire du livre “créé et réalisé” par le groupe.

H.Morse arrive donc avec une histoire dont les jeunes vont s’approprier les personnages, l’univers et vont écrire le récit qu'il a imaginé pour eux. Il “raconte” son scénario en restant flou sur la plupart des scènes. Chaque participant choisit une ou plusieurs scènes. Ils et elles définissent les personnages qui sont présents. Ils et elles travaillent sur le scénario, détaillant et imaginant les faits, les rapports entre les personnages, etc… Enfin, ils et elles se penchent sur leur feuille de papier pour écrire ces scènes. Puis, ensemble, ils et elles retravaillent, corrigent, arrangent pour affiner et améliorer le texte global. Une dernière demi-journée est consacrée à la mise en page, l’impression et l’assemblage du “livre”. La structure d’accueil peut aussi proposer une lecture publique de cette production avant la séparation du groupe. 
Par la suite, les personnages et l’univers de cette histoire pourront être utilisés par tout un chacun. Ces nouvelles histoires découlant de cet atelier seront les bienvenues pour H.Morse qui se fera un plaisir de travailler ces textes à distance avec les auteurs et autrices  et, pourquoi
pas, les accompagner vers une publication future.

Image de Clay Banks

Stimuler l'imagination

Explorez des mondes imaginaires, développez des personnages uniques et laissez libre cours à l'imagination débordante.

Apprendre

Apprenez les bases de l'écriture tout en développant un style personnel, avec le soutien d'instructeurs passionnés.

Encourager la collaboration

Les participants échangent idées et réflexions, créant ainsi une dynamique de groupe stimulante.

Valoriser l'expression personnelle

Chaque voix est unique. Nos ateliers encouragent l'expression et la confiance en soi à travers l'écriture.

bottom of page