Le livre
“Le jour se lève encore”, c‘est le récit croisé de trois histoires :
Une famille d’aujourd’hui, éprouvée par une vie trop confinée, qui doute et cherche à faire pousser ses jours d’après,
Un ouvrier en usine électrique au début du XXème siècle qui tente de faire mentir sa destinée de misère,
Un gamin de l’assistance publique, qui se bat toute sa vie contre la fatalité, devient ministre et nationalise l’électricité.
Trois histoires, côtoyant la Grande, qui illustrent à quel point, dans les moments les plus sombres, l’être humain ne cesse de chercher la lumière.
L'auteur
Laurent défie les contradictions du quotidien avec humour. Imprégné du culte rural de la lutte finale, il construit chaque matin le grand soir, oscillant entre utopie de l'itinérance et ancrage dans les arts et l'éducation populaire. Avec un groupe de personnes conscientes du monde qui déraille, il bâtit chaque soir des petits matins, écrivant, slamant, rimant pour donner forme à des histoires qui sèment l'espoir. Son engagement se concrétise par des réflexions sur l'avenir et des créations partagées comme des graines semées pour les oiseaux.
“Le jour se lève encore”, spectacle écrit et interprété par Laurent Eyraud-Chaume,
a été créé à Veynes (05) en 2021.
La couverture et les illustrations ont été réalisé par Nelly Bal de l'agence Pictoligne
Le livre
Lulu vient de faire sa rentrée en terminale au Lycée Charles Baudelaire. Et elle sent bien que cette année sera parsemée de fleurs qui font du mal. De toute façon, c’est comme ça depuis qu’elle est petite. Elle a l’impression d’être une tige qui pousse au milieu d’un champs de ronces, mais alors une tige de quoi ?
Deux ultimatums : le bac à la fin de l’année, et avant ça, à partir de janvier, l’inscription sur internet pour s’assurer une place en études supérieures. Rien que d’y penser, Lulu, ça lui donne la nausée. Et quand ses profs et son père lui pressent de choisir sa voie, avant de souffler ses 18 bougies, elle cherche ce qui mettra le plus de saveurs dans sa vie. Et pendant que ses sens s’éveillent, ses talents se révèlent.
L'auteure
Amélie explore le pouvoir du mouvement et du rire pour animer la vie. De la Cie Pile ou Versa à la création d'ateliers, elle se métamorphose en une rémouleuse d'imaginaire, affûtant les techniques comme des outils pour des comédiens assoiffés de jubilation. Comédienne sensible, sa fougue scénique se marie à une discrétion et une humilité quotidiennes. Elle collectionne méticuleusement les fragments de vie dans ses cahiers, croyant que le théâtre est une source, une fontaine où l'on puise notre soif de sacré et notre désir d'élévation.
“Pistou, récit d’adolescence”, spectacle écrit et interprété par Amélie Chamoux, a été créé en 2019 à Gap (05).
La première édition de Pistou a été réalisée par Cloé Deléris en 2020.
L’édition présentée ici est paru en 2023 sous la marque des Éditions Le Piaf.
La couverture a été créée par Cloé Deléris avec des photographies de Rémi Petit.
Philippe, 64 ans
Les livres de la Compagnie du Pas de l'Oiseau transforment les émotions et les dialogues poignants du théâtre en de véritables trésors littéraires, offrant une lecture captivante et émouvante.
Marie, 52
Chaque page révèle une profondeur artistique et une sensibilité théâtrale qui transcendent le spectacle, offrant aux lecteurs une immersion saisissante dans l'univers des personnages et des intrigues.
Sophie, 37 ans
Les livres sont de véritables joyaux littéraires, capturant l'énergie et l'intensité des spectacles tout en offrant une expérience de lecture enrichissante et immersive.