Ce petit village, au cœur des gorges du Verdon, est aujourd’hui une destination privilégiée pour l’observation des vautours. En effet, ces immenses rapaces charognards ont été réintroduits, et se reproduisent aujourd’hui sur tout le Grand Canyon du Verdon, ainsi que sur les falaises de Rougon.
La réintroduction des Vautours Fauves et Moines a été initiée par l’association Vautours en Haute-Provence qui fut créée par des habitants de la vallée, dont bon nombre de rougonnais. Les volières qui ont permis de relâcher ces oiseaux, sont implantées sur la commune de Rougon. Depuis 2000, c’est la LPO PACA qui est en charge du travail de réintroduction.
Mais outre ces stars du vol à voile, un grand nombre d’autres oiseaux vivent sur le territoire. Les écosystèmes divers entre le bord du Verdon et les alpages du Mourre de Chanier, sont autant d’habitats différents pour les oiseaux.
Ces quelques pages qui suivent sont donc là pour vous présenter les oiseaux qui vivent à Rougon et pour vous donner l’envie d’aller les observer.
(Pour obtenir les textes et dessins en PDF cliquer sur le dessin ou le titre)
Pipit rousseline sur le plateau de Suech
Circaète Jean le blanc en chasse à la Tieye
Engoulevent d’Europe au pont de Cara-Juan
Vautour percnoptère sur une carcasse à Lioune
Aigle royal au sommet des Réglés

Bondrées apivores en migration au dessus de la Barre de Catalan