Sorties « Faune et Évolution des Écosystèmes à Laborel »

tract 1ere

Pour s’inscrire, téléphonez au 06 26 47 50 00, et réservez la date et l’heure de votre visite.

  • Fonthommée : A l’ubac, face du village, l’association Le Piaf a créé un sentier qui monte sur la crête de Fonthommée. Ces anciens champs de lavande ont été gagné par la forêt de pins. Aujourd’hui, l’évolution est toujours en marche, et nous nous efforcerons d’en voir les traces.

 

La Faune, comme les Humains, ont dû au cours du temps, s’adapter aux changements de leur environnement. C’est une course à l’évolution. Le monde change en permanence, et les espèces doivent évoluer pour rester en lice.

2021 03 laborel (31) retChevreuil d’Europe, mâle

Le Chevreuil fut, pendant longtemps, absent des écosystèmes alpins.

Contrairement à son cousin le Cerf élaphe qui est de retour ici suite à des réintroductions, le Chevreuil a recolonisé le Sud-Est de la France de manière naturelle et spontanée aux alentours des année 1960.

Ces deux espèces de cervidés, sont aujourd’hui communes dans la vallée du Céans.

laborel photoLaborel, Village des Hautes Baronnies aux source du Céans

Les recherches effectuées par l’équipe du Comité des fêtes de Laborel, nous montre que le village fut jusqu’au début du 20ème siècle sur les hauteurs, sous le vieux cimetière.

circaete det retCircaète Jean-le-blanc

La nature environnante a, elle aussi, évolué. La végétation propre à la Garrigue pré-alpine a parfois laissé la place à des forêts de Pins ou à des champs cultivés.

2020 11 04 laborel (12) retSalamandre Jaune et Noir

En faisant le rapprochement entre l’évolution humaine et l’évolution naturelle, l’association Le Piaf vous propose aux cours de ces sorties « Faune et Évolution des Écosystèmes», d’imaginer les écosystèmes autour de Laborel à travers les âges. Les oiseaux et autres animaux que nous observons ne sont pas forcément les mêmes que les anciens habitants pouvaient voir à leur époque. La vie des Laborelois a changé, tout comme le paysage, et ces changements enrichissent ce territoire au cœur des Hautes-Baronnies.

vautour fauveVautour fauve